16 mai 2011

JEUNESSE SONIQUE

Sortez-vous les doigts du cul et prenez votre guitare!
    Année 80. Les genres musicaux ne savent plus où donner de la tête. Un terme naît pour désigner cette nouvelle forme de sophistication musicale: La musique INDÉPENDANTE. Musique avant gardiste, électronique, expérimentale, pop, il y en a pour tous les goûts. Mais un genre en particulier va se détacher: le rock indépendant.
   Alors bien sûr, si on vous dit rock, année 1980, on pense tout de suite à U2. Blablabla "War", "The Joshua Tree"... Ouais, bon, U2 ça envoie. C'est même plutôt mythique. Et puis en plus c'est fashion. Ça critique la politique, ça défend les petits enfants d'Afrique Noire qui souffrent de malnutrition, mais ça délocalise ses droits d'auteurs aux Pays-Bas aussi. Donc non. Pas U2. Pas intéressant car trop acerbe. Nan, j'ai préféré m'intéresser à un groupe un peu plus fou, troublant, voir même inquiétant. Un groupe qui fait véritablement l'amour avec ses instruments, parce qu'il recherche sans cesse de nouvelles techniques pour obtenir un son nouveau, original, fantaisiste et surtout authentique :
SONIC YOUTH.

   Le groupe naît en 1981, quand 4 génies baignant dans le mouvement post-punk de la fin des années 70 décident de se lancer dans un projet farfelu nommé Sonic Youth. La blague. Jusque là, quand on regarde le nom et le contexte, on s'attend à un petit groupe de rock d'adolescents juvéniles en pleine mue de la voix, avec quelques boutons par çi par là et un petit filet de moustache pour faire rebelle. On ne s’attend pas à ce que ce groupe au nom étrange ("Jeunesse Sonique" en français) marque de son empreinte les années 80 et 90 grâce à un talent hors-norme et une ingéniosité hors du commun.
   En effet, Sonic Youth c'est LE groupe de rock indé par excellence. LA référence. Créant leur propre label, se renouvelant sans cesse, leur musique à réussi à traverser les violentes et confuses années 80 et reste encore aujourd'hui un des seuls groupes de ce type encore en activité.


   Sonic Youth, c'est aussi un pouvoir de séduction acide. Prenez Kim Gordon, le sex-symbol du groupe. Bassiste à la voix envoûtante. C'est le genre de femme qui dégage une véritable aura musicale, grâce à une voix impudente et magnétique. Elle, elle te donne la gaule.
   Et que dire de Thurstone Moore et Lee Ranaldo guitaristes psychopathes, qui jouent certains morceaux avec, tenez vous bien: des baguettes de batterie, des tournevis, des archets, des battes de base-ball, des marteaux, des limes de fer ou même des klaxons de vélo. Toutes les possibilités des instruments sont exploitées. On sature bien le son au maximum, on crée des putains de distorsions, on exploite la pédale d'effet à outrance... Bref, des grands malades les 2 guitaristes.

   Sonic Youth a donc fondé un style musical unique en son genre, évoluant tout aussi bien dans le punk hardcore que dans le grunge, la musique expérimentale, le rock alternatif ou tout simplement la pop mélodieuse. Ses 4 prodiges ont repoussé les limites de leur musique en exploitant au maximum les capacités de leurs instruments.
    Gigantesque source d'inspiration pour un grand nombre de musiciens, ils ont notamment influencé des groupes tels que Pavement, les Pixies et même Nirvana. Ouais, NIRVANA.
   
Sonic Youth est donc une véritable légende, un ovni musical. Créateurs prodigieux de l'INDIE MUSIC, ils ont marqué l'histoire du rock grâce à un son sophistiqué et mirifique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire