18 décembre 2012

AUFGANG en Trans(e)

       En général, lors d'un festival, rien ne se passe comme on l'attend. Ici, aux TransMusicales, on n'y a pas échappé. Au lendemain de la rencontre avec Goldwave et Budju, je m’apprête à aller applaudir Aufgang, un trio de deux virtuoses du piano mêlé d'un batteur.
        AUFGANG : groupe cosmopolite, né en 2005



Pianiste n°1 : Rami Khalifé, libanais, fils d'un célèbre compositeur, il a déjà parcouru le monde pour sa passion, a produit deux albums de musique classique et travaille pour le cinéma et la danse 
 



Pianiste n°2 : Francesco Tristano, luxembourgeois, talentueux et virtuose du piano, avec de nombreux enregistrements classiques accompagnés de maints prix, il est considéré comme l'un des pianistes les plus doués de sa génération


3ème compère : Aymeric Westrich, musicien batteur, il a exercé son art au sein du célèbre projet Cassius



   

      Rami et Francesco se rencontrent alors qu'ils sont élèves à la très prestigieuse Juilliard School, école de New York à la renommée internationale. Aymeric (issu du même conservatoire que Rami) les rejoindra à NYC en 2001.


       Nous somme donc samedi 8 décembre, début d'après-midi, je suis en retard. Il est presque 16h quand Julie m’accueille en m'annonçant que le concert est bientôt fini. Je cours. On ne rencontre pas tous les jours un pareil melting pot !

       Il fait sombre, les gens sont debout jusque dans le sas de l'entrée de la salle. Je m'arrête, j'écoute et j'observe. Je vois de jeunes trentenaires complètement embarqués par leur musique. J'ai l'impression d'arriver pendant une bataille. L’atmosphère autour de moi s'emplie de suspense. Me voilà imprégnée de ces mélodies à la fois lourdes et légères. On pénètre dans leur monde, nous sommes tous dans le même bateau et nous avançons droit vers l'aventure, l'inconnu. La musique est très prenante, douce, articulée d'intrusions acoustiques faisant résonner les appels électroniques et trembler les fondations classiques. Les gars s'activent sur leurs instruments, l'intensité augmente, on touche du doigt l'état de transe. Le suspens est à son comble, on veut connaître la suite de l'histoire. Et tout s'arrête, silence radio, c'était la dernière chanson. Dans la salle on ne sait pas trop s'il faut applaudir ou non, d'un côté la bataille a été livrée et a conquis nombre de spectateurs, de l'autre, on en redemande. On n'ose pas applaudir et déclarer la fin d'une histoire quand on a envie d'entendre la suite ! 
      Entrée la dernière, je sors la première. Je regrette de n'avoir put partager que la fin de cette épopée, mais je me sens heureuse et quelque part satisfaite d'avoir eut le privilège d'y assister

       Aufgang est un très bon projet. Riche, aussi bien culturellement qu'artistiquement, le trio sème et récolte sur son chemin. La passerelle qu'ils créent entre la musique électronique et la musique classique permet d'enrichir mutuellement l'une comme l'autre des deux catégories. Chacun des membres de ce groupe a déjà une belle carrière derrière lui, mais c'est dorénavant pour Aufgang qu'ils se sont alliés. 

Indiebonus: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire